Aller au contenu

Gare de Montivilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montivilliers
Image illustrative de l’article Gare de Montivilliers
Vue de la gare avec un TER à quai.
Localisation
Pays France
Commune Montivilliers
Adresse Place du Général-Leclerc
76290 Montivilliers
Coordonnées géographiques 49° 32′ 35″ nord, 0° 11′ 22″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant (Gare fermée)
Code UIC 87413724
Site Internet La gare de Montivilliers, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Caractéristiques
Ligne(s) Le Havre-Graville à Tourville-les-Ifs
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 47 460 voyageurs (2015)
Altitude 7 m
Historique
Mise en service 1878
Fermeture 2024

Carte

La gare de Montivilliers est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs, située sur le territoire de la commune de Montivilliers, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

C'est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui n'est plus desservie depuis , mais qui sera réutilisée par la ligne C du tramway du Havre en 2027.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare de Montivilliers est située au point kilométrique (PK) 227,706 de la ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs (fermée), entre les gares de Jacques-Monod-la-Demi-Lieue et d'Épouville[1].

La gare terminus de Montivilliers est mise en service en 1878 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest (Ouest) lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne, à double voie, du Havre (Honfleur) à Montivilliers[2].

intérieur de la gare, vers 1900, avec personnages et locomotive à vapeur ; au premier plan, la ligne à double voie.
Intérieur de la gare, vers 1900.

Elle devient une gare de passage en 1896, lors de l'ouverture de la ligne de Montivilliers aux Ifs, qui permet des relations avec les gares d'Étretat, de Fécamp et de Dieppe[2].

En 1914, la gare de Montivilliers est desservie quotidiennement par environ quarante-huit trains qui viennent ou vont au Havre. Cela comprend quelques trains pour Fécamp et des navettes, de type banlieue, ayant pour terminus Montivilliers (cinq à six) ou Rolleville (neuf à treize). Cette desserte était fréquentée par les ouvriers, allant travailler au Havre en semaine, et par les havrais, pour la promenade du dimanche à la campagne[2].

La ligne entre Harfleur et Rolleville est mise à voie unique au cours de la Seconde Guerre mondiale[2].

En 1987, Montivilliers est desservie par sept navettes, dont deux ont cette gare pour terminus et les autres vont jusqu'à Rolleville[3].

Le , la relation TER qui dessert la gare a pris le nom de « Lézard'express régionale (LER) » (car la ligne suit la vallée de la Lézarde[3]). Bien qu'elle soit exploitée par la SNCF, elle est intégrée au réseau de transport en commun de l'agglomération havraise, ce qui permet aux voyageurs de choisir entre un titre de transport SNCF ou un billet du réseau des transports urbains de la ville[4].

En 2014, le temps de transport entre la gare du Havre et celle de Montivilliers est de 20 minutes. En semaine, il y a quotidiennement 25 allers-retours cadencés à un train toutes les 30 minutes[5].

En 2015, la SNCF estime la fréquentation annuelle à 47 460 voyageurs[6].

La liaison ferroviaire Le Havre – Montivilliers – Rolleville (réseau TER Normandie) est supprimée en , pour être ultérieurement remplacée jusqu'à Montivilliers par la ligne C du tramway (dont la mise en service est prévue en 2027 ; des autobus assurent une substitution jusqu'à cette échéance)[7]. Le site de la gare accueillera ainsi la station Cité des Abbesses[8].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs, qui avait été mis en service en 1878, est remis en état en 2010 et réaffecté en « point d'information tourisme » par la municipalité[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [361] Harfleur - Rolleville - Les Ifs (Fécamp) », p. 135.
  2. a b c et d Banaudo, 2009., p. 27.
  3. a et b Banaudo, 2009., p. 29.
  4. « Convention de mise en œuvre d'une intégration tarifaire Lézard'Express régionale (LER) entre la région Haute-Normandie, La communauté de l'agglomération havraise, la compagnie de transport de la porte Océane et la SNCF » [PDF], sur deliberations.agglo-lehavre.fr (consulté le ).
  5. « Lezard' Express Régionale (LER) », sur Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), (consulté le ).
  6. SNCF Open Data, estimation de la fréquentation des gares en 2015.
  7. « Le Havre – Montivilliers : des bus à la place de la LER à la rentrée », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  8. « Projet Tramway : le tramway à Montivilliers en 2027 : En savoir + », sur ville-montivilliers.fr, (consulté le ).
  9. « L'Office de Tourisme - Ancienne Gare », sur ville-montivilliers.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • José Banaudo, Sur les rails de Normandie, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, coll. « images ferroviaires », , 287 p. (ISBN 978-2-914603-43-0), « L'Étoile des Ifs », p. 27-31.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]